Maladies chroniques : l’épreuve du diagnostic
- Virginia Frau
- 29 avr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2022
Vous soufrez de douleurs,
Vous sentez que votre corps ne trouve pas son équilibre,
Vous éprouvez des difficultés dans certaines tâches …
voici les conseils sur le processus du diagnostic !
1️⃣ Direction le médecin 🥼
Mais avant de vous y rendre,
🔹Notez les moments où les douleurs apparaissent : en réalisant certaines tâches, le moment de la journée, le lieu exact de la douleur… Depuis combien de temps soufrez vous ? Y a t il eu une évolution ?
🔹Les antécédents médicaux : personnel et familiaux
🔹Les habitudes de vie…
🔹Le médecin doit vous poser plusieurs questions pour établir différentes hypothèses ou directement un diagnostic ( même si généralement des examens supplémentaires sont nécessaires)
2️⃣ En route pour le spécialiste 🩻
Le ou les spécialistes !
Moment parfois difficile car certain manque incontestablement d’écoute et d’empathie… si vraiment votre relationnel avec le spécialiste est compliqué vous pouvez essayer de voir un autre spécialiste.
Chacun a sa spécialité et donc vous pouvez être amené à en voir plusieurs, le parcours peut durer des années.
3️⃣ la longue attente 💤
Il faut beaucoup de patience pendant ces moments !
La gestion de sa vie quotidienne agrémentée de douleurs, les moments de doutes, d’incertitudes, de professionnel de santé qui peuvent minimiser vos douleurs et vos efforts du quotidien… la fatigue mentale, le découragement et le stress s’installent,
à se moment là n’hésitez pas à demander de l’aide à un psychologue pour ne pas couler !
Ce parcours est parfois si long que beaucoup abandonne.
La douleur, cette compagne omniprésente, ce ressenti aiguë ou chronique, cette alarme qui retentit et que l’on arrive pas toujours à éteindre.
Essayez de lister les moments douloureux, leurs contextes, leurs durées, leurs évolutions… essayez de voir comment anticiper, réguler ou même diminuer vos épisodes douloureux.
Pensez que le fait de rester sans bouger quand on a mal n’est pas une bonne solution. Le mouvement fait partie de la vie !
Mon métier de professeur en activités physiques adaptées et santé consiste entre autres à vous faire bouger en toute sécurité.
Dans le cadre de douleurs chroniques, maladies chroniques… on a tendance en période de crise de s’ enfermer, mais quand on se décide à venir à une séance d’activités physiques adaptées et santé / sport sur ordonnance, voici le type de retour que j’ai :
« Merci pour le cours d’hier, ça m’a fait un bien fou.
À lundi prochain. Bises »
« Hello
C est cool mon point dans le dos n est presque plus là
J adore ce cours 🥳🤩
Merci 🙏 »
4️⃣ le diagnostic final … ou pas 🔆
🔹Ça y est le diagnostic est là ! Spondylarthrite, myopathie, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, arthrite, pathologies gynécologiques, douleurs neuropathiques, inflammatoires, nociplastiques, fibromyalgie…
Le spécialiste va mettre en place différents protocoles pour vous aider à gérer vos douleurs : traitement médical, modification de votre hygiène de vie, et l’activité physiques !
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un centre anti douleurs, chez nous à Marseille il se situe à l’hôpital de la Timone.
🔹…ou pas !
Et oui des fois ça traîne, ça traîne tellement que nous avons envie d’abandonner, les professionnels que vous rencontrez ne trouve pas ! Et vous vous retrouvez à devoir gérer des douleurs inconnues.
Si vous êtes dans cette situation et que vous avez fait le tour des professionnels sans avoir de réponse, n’abandonnez pas !
Une douleur est un système d’alarme donc par définition ce n’est pas normal.
Mon conseil serait de demander un deuxième avis médical à un autre médecin ou/et spécialistes et si il n’y a toujours pas de réponse, rapprochez vous d’un médecin interniste.
Un médecin interniste est un juste milieu entre le généraliste et le spécialiste. Une approche globale des symptômes est prise en compte, et il a une vision d’ensemble !
5️⃣ la gestion au quotidien 📆
🔹Les solutions alternatives : les médecines douces (naturopathie, sophrologie, hypnose, médecine chinoise, ostéopathie…)
🔹Le stress : que nous le voulions ou pas le stress a une influence sur notre corps, nos muscles, nos organes, notre posture…
Beaucoup de gens ne ressentent pas le stress car au fil des années ils s’y sont habitués. La réflexologie, la relaxation, les massages, la méditation, la visite chez un psychologue qui maîtrise différentes techniques pour identifier et gérer le stress…sont autant de solutions à explorer.
🔹L’activités physiques adaptées et santé : deux effets pour une seule activité !
Effet sur le corps selon l’activité choisie : elle peut détendre les muscles et l’esprit ou les dynamiser !
Un accompagnement personnalisé va vous permettre d’identifier la pratique qui vous convient !
🔹La socialisation : quand on souffre on passe par différentes périodes et par différents sentiments. Bien sûr les extrêmes ne sont pas bonnes ; nier les douleurs en faisant semblant que tout va bien n’est pas bon, mais également le fait de se plaindre constamment n’a pas un effet positif sur vous ni sur l’entourage !
On peut ressentir le besoin de s’isoler, pour se ressourcer ou pour fuir les jugements. Mais « l’homme est un animal sociable ! », l’isolement et le repli sur soi n’est pas bon, rester cloîtrer chez soi non plus !
Sélectionnez les lieux et les personnes qui vous font du bien, certains trouve de l’équilibre en aidant les autres… à vous d’expérimenter les expériences qui vous font grandir et qui vous apporte du réconfort.
6️⃣ Conclusion : persévérez !
L’état psychologique joue un rôle important pendant toute cette période de diagnostic mais aussi pour vivre avec la maladie donc trouvez des activités qui vous font du bien, qui vous booste ou qui vous apaise selon vos besoins, appliquez une hygiène de vie qui améliore votre qualité de vie, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un psychologue pour éviter de trop vous décharger sur votre entourage qui n’aura pas forcément la capacité de vous aider.
🔆 J’espère que cet article a pu vous aider 🔆
🔆 Prenez soin de vous 🔅
🟡 Retrouvez moi sur mon site Internet https://www.zumbafitfrance.com/ et voir toutes les activités que je propose et/ou participer à nos séjours.
🟡 Et si vous êtes dans la région marseillaise, venez me voir à la plage du Prado, pour suivre un cours de pilates ou de Zumba !
Comments