top of page
  • Virginia Frau

LA RESPIRATION

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

La bonne gestion de la respiration est importante que ce soit la respiration pendant la séance de sport, soit pour gérer son stress…




🍃LA RESPIRATION ET L'ACTIVITE PHYSIQUE


💨Comment bien respirer pendant l'effort ?

Notre corps est une formidable machine ! la respiration permet d'inspirer de l'oxygène et d'expirer le dioxyde de carbone qui est fabriqué lors de la production d’énergie.


Pendant l’échauffement au début de l'activité physique, l’appareil respiratoire s’adapte progressivement pour être capable de fournir de l’oxygène aux muscles pour transformer glucose et acides gras en énergie. Il empêche également l’accumulation du dioxyde de carbone et l’acidification du sang et des organes.

les informations fournis par les différents récepteurs dans le corps, et la modifications des taux d'hormones ont une influence sur la respiration.

Apres une augmentation de la fréquence ventilatoire en début d'exercice, le corps et la respiration vont trouver un point d'équilibre (le corps de la séance).


Question : Que doit on faire pour mieux respirer pendant l'effort ?

accélérer ou ralentir son rythme respiratoire ?

L'erreur qui est souvent faites pendant le sport, les crises d'asthmes, ou les crises de paniques, c'est d'accélérer la respiration !

l'accélération de la respiration ne va pas permettre de renouveler suffisamment l'air et du coup l'effet contraire à celui désiré arrive !

On va manquer de plus en plus d'air !

Alors on se calme, on ralenti la respirations, même si l'effort s'intensifie.


A la fin de l'effort, le temps de récupération va varier selon l'intensité et le temps de l'effort mais également en fonction de notre condition physique.



💨Qu'est ce qui peu m'empêcher de bien respirer pendant l'effort ?


🌼La sédentarité

c'est le fait de :

⚡️ne pas du tout faire d'activité physique

⚡️ou de ne en faire assez !


le corps est fait pour bouger ! Beaucoup d'excuses sont invoquées mais soyons honnête, le manque de motivation en est généralement la cause. Comme je vous l'ai déjà mentionné, je travaille avec des personnes en situation de handicap ou de maladie, et le sport peu toujours être adapté à nos besoins mais le frein est psychologique.

🌟VOUS ETES CAPABLE !

🌟VOUS AVEZ DE LA VALEUR !

🌟VOUS AVEZ DES CAPACITES !

Lancez vous ! Trouvez un groupe avec qui vous vous sentez a l'aise.

Combien de fois j'ai entendu : moi, j'aime pas le sport ! ou jamais je ferai ce sport !

Mais comme à chaque fois, une approche plus individualisée permet de voir les choses autrement, et finalement, ce n'est pas si désagréable et on y retourne !


🌼Le surpoids

Avec des raisons multiples et des professionnels qui ont souvent tendance à faire culpabiliser les personnes en situation de surpoids ou d'obésité que à réellement les comprendre et les accompagner !

En ce qui concerne notre sujet du jour, le poids va avoir un effet néfaste sur la respiration et sur la respiration pendant le sport.

Je ferai certainement un post sur le poids car il y a beaucoup de chose a dire !


Bref, le coté psychologique enferme dans une posture qui n'est pas optimale pour la respiration. Le sentiment de honte, le mal être, l'envie de ne pas se faire remarquer... beaucoup d'éléments modifient la posture du corps qui entraine une fermeture de la cage thoracique. Cette fermeture de la cage thoracique, diminue la capacité respiratoire.


Sur l'aspect sportif, le poids engendre un intolérance à l'effort.

C'est à dire : plus le poids augmente au delà de notre poids de forme, plus l'effort sera difficile à réaliser et moins les différents systèmes de notre corps seront opérationnels. Cette gêne à l'effort, va rendre l'activité physique désagréable, de plus en plus désagréable, jusqu'à la sédentarité !


🌼Les pathologies respiratoires

Asthme, BPCO... l'activité physique adapté fait partie intégrante du traitement.



 

🍃LA RESPIRATION ET LE BIEN ETRE


🌼Le stress

Spasmophilie, crise d'angoisse, crise d'asthme nerveuse... La capacité de gérer sa respiration lors de moment de stress est importante. Grace à une pratique régulière d'exercice de respiration et d'exercice de posture, une meilleure gestion des émotions est possible.


🌼Les douleurs

Beaucoup de techniques en relaxation, ou en sophrologie se basent sur la respiration et les postures d'étirements afin de diminuer l'impact de la douleurs sur notre corps et notre esprit.


🌼La détente et la relaxation

Rechercher le bien être et la détente, grâce à différents exercices de respiration, permettent de se recentrer sur nous et sur le moment présent.


 

🍃QUELLES ACTIVITES PHYSIQUES, POUR QUELS BIENFAITS ?


🌼Le pilates : cette discipline est vraiment le top pour plusieurs raisons.

L'apprentissage de la respiration latérale thoracique et la modification progressive de la posture. les bases acquissent pendant les cours vont permettre une maitrise corporelle et respiratoires qui vont optimiser l'utilisation de son corps au quotidien.


🌼Le body zen : un mélange de pilates, du yoga, de stretching, et de relaxation rythmé par des exercices de respirations. J'essaye selon les besoins des élèves, de travailler sur l'évacuation mentale de la douleurs par la respiration.


🌼les stages anti stress : Selon le profil des participants, les techniques diffèrent mais l'objectif est de dénouer le corps pour mieux détendre l'esprit.


🌼La zumba : Une activité ou le travail cardio peut être adapter grâce aux options afin de travailler sans s'en rendre compte et à son rythme. Une activité ludique et sans prise de tête.

A noter : il y a différents cours de zumba, à chaque professeur, son cours donc n'hésitez à changer de cours si vous avez eu une mauvaise expérience.

La zumba gold est une version plus cool de la zumba idéale pour les débutants.


🌼Les cours en extérieurs : LE TOP ! Une meilleure oxygénation pendant le sport, et booste encore plus les défenses immunitaires. La concentration et l'effet anti stress est plus important en extérieur.



🍃Alors prêt à prendre votre respiration au sérieux ?

🌼Assis ou allongé confortablement.

Commencez à faire des exercices de respiration en inspriant par le nez lentement et souffler par la bouche le plus lentement possible, renouveler l’opération afin d’installer un sentiment de détente.


🌼Pensez que pendant le sport le souffle se place pendant l’effort, sauf consigne spécifique du coach !


PRENEZ SOIN DE VOUS ET PRENEZ LE TEMPS DE RESPIRER !


Vous êtes dans la région Marseillaises ? Venez faire un cours !

Vous n'êtes pas de la région ? Venez au séjour ! Le prochain sera axé sur cette thématique ! Alors rendez vous en Ardèche en octobre 2022.



26 vues
image5.jpeg

bonjour !

Retrouvez nos conseils santé sur le blog, mais également pendant les cours en présentiels sur Marseille ou en visio. 

"Le plus des coachs sportifs formés avec une licence STAPS APAS :

- connaissances des pathologies et de leurs prises en charges

- intervention dans le milieu hospitalier

- individualisation de la prise en charge" 

bottom of page