top of page
  • Virginia Frau

Se soigner autrement ...

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Parfois, nous avons besoin de trouver une autre façon de se soigner car nous ne trouvons pas l'équilibre ou l'apaisement recherché avec les traitements médicaux classiques.

Je vais partager avec vous mon expérience personnelle et l'expérience de mes patients au sujets de l'utilisation des huiles essentielles.


Un début compliqué


Je n'avais pas vraiment d'affinité particulière pour ce genre de chose, je trouvais ça compliqué ! 🙄


Une personne très proche de moi essayait de me donner des conseils pour me soigner autrement car les traitements habituels ne marchaient pas pour mes règles douloureuses.

Cette technique marchait bien, mais je préférais me laisser guider par confort. Je n'étais pas encore prête à aborder la santé sous un autre angle.


Les années ont passées, mon expérience a grandi, et mon intérêt pour la santé et la prévention ont grandi également, tout d'abord par le sport et la rééducation fonctionnelle, puis en prenant conscience de l'effet du stress sur notre santé, et enfin en recevant le livre "ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy".

Bon c'est vrai, il a passé un long moment dans la bibliothèque 😜, je le sortais occasionnellement, je l'ai sorti plus souvent, et j'ai fini par mettre des marques aux pages !




Les bons outils, les bons conseils


1) Demander conseil au pharmacien.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, ce ne sont pas juste des plantes !

Précisez tous les problèmes de santé et traitements au pharmacien pour éviter les mauvaises interactions.


2) Il y plein de livres ou des applications pour vous accompagner dans votre découverte mais il faut toujours demander conseil avant de prendre ou d'appliquer une huiles essentielles.

Mes préférées sont :

💐 L'application "Guide des huiles essentielles"

💐 Le livre "La bible des huiles essentielles" de Danièle Fosty


Les huiles essentielles pratiques


On en parle souvent en cours avec les adhérents ou en séances avec les patients, des petits conseils pour la vie quotidienne, ou pour les douleurs chroniques, que les uns et les autres ont expérimenté.



💐HUILE ESSENTIELLE GAULTHERIE

Huile de prédilection pour les sportifs et pour toutes les douleurs inflammatoires.

Une douleur musculaire, des rhumatismes, douleurs, tensions musculaires, courbatures, entorses, tendinites... Cette huile est pour vous ! Elle est associée à une huile végétale

( Calendula, Millepertuis, ou Arnica ) pour une massage sur les zones douloureuses.


💐HUILE ESSENTIELLE MENTHE POIVREE

Une huile qui sait se rendre utile !

Mal de tête, douleurs persistantes, troubles digestifs, maux d'estomac, coup de fatigue, mal des transport... Et bien d'autre utilité !

Pour les douleurs comme la sciatique, spondylarthrite ankylosante ... qui ne sont plus soulagées par la gaulthérie, ou par les médicaments. Cette huile est un puissant anti douleur, analgésique et anesthésiante.


💐HUILE ESSENTIELLE PETIT GRAIN BIGARADE (oranger amer)

Cette odeur d'agrumes est un vrai bonheur, on a l'impression de se trouver au milieu des orangers d'Andalousie !

Ça tombe bien, c'est une huile anti stress, détente, qui favorise aussi le sommeil.


💐HUILE ESSENTIELLE ESTRAGON

Allergies respiratoires, problèmes digestifs et gynécologiques, nausées, douleurs rhumatismes... sont quelques maux soulagés par l'estragon.


💐HUILE ESSENTIELLE BASILIC

Douleurs pendant les règles, troubles digestifs... Ça sent l'Italie !

Blague a part, ça marche pas mal !


💐HUILE ESSENTIELLE RAVINTSARA

Pour booster votre immunité pendant la saison hivernale !




PRENDRE SOIN DE SOI


Tout d'abord, rappelez vous que les habitudes, doivent être changer à un rythme réalisable et réaliste.


Voici quelques conseils :

💐Faites le point sur vos besoins (faire une liste).

💐Choisissez un besoin à traiter.

💐 Demander conseil au pharmacien.

💐 Prendre progressivement des nouveaux reflexes, des nouvelles habitudes.

💐 Réduire l'effet du stress sur le corps et l'esprit.

💐 Reprendre progressivement les besoins pour les traiter au fur et à mesure.

💐 Plusieurs cours ou stage peuvent vous accompagner dans une relation plus apaisée avec votre corps, vos douleurs, votre stress...

Pendant mes cours de Pilates, Yoga, Bodyzen, Ateliers anti stress ...

Nous prenons le temps de travailler selon les besoins des participants sur ces notions.



Cette démarche peut prendre plusieurs années, ne vous découragez pas ! Cette démarche se fait par déclic, par apprentissages successifs et de manière progressive.

J’espere que cet petit article vous donnera envie de découvrir une nouvelle façon de prendre soin de vous.



Retrouvez moi pour partager une expérience sport santé en réservant votre cours sur
45 vues
image5.jpeg

bonjour !

Retrouvez nos conseils santé sur le blog, mais également pendant les cours en présentiels sur Marseille ou en visio. 

"Le plus des coachs sportifs formés avec une licence STAPS APAS :

- connaissances des pathologies et de leurs prises en charges

- intervention dans le milieu hospitalier

- individualisation de la prise en charge" 

bottom of page